Normandie

Le 22 mai 2024

"Terres de Sports" en Normandie : quand le sport motive l’écriture !

"Terres de Sports" en Normandie : rendez-vous le 4 juin 2024 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen en présence d'une centaine de jeunes.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Labo des histoires a lancé entre juillet 2023 et mai 2024 le programme « Terres de Sports ». Plus de 700 jeunes, âgés de 6 à 25 ans, en France hexagonale et ultra marine, ont participé à des ateliers originaux mêlant sport et écriture. En Normandie, près de 300 jeunes ont participé à ce programme qui montre comment la pratique sportive peut devenir moteur de l’écriture créative. Une centaine d’entre eux se sont réunis le mardi 4 juin à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen pour clôturer ensemble cette année d’ateliers. L’occasion de dévoiler le reportage vidéo retraçant cette aventure inédite sur tout le territoire. Il est à découvrir ci-dessous.

Sport et écriture : deux actions qui ne semblaient pas faites pour se rencontrer mais qui, mises ensemble, révèlent l’imagination ! Faire découvrir la pratique de l’écriture créative par une session d’ateliers alternant sport et écriture : c’était le pari proposé par le Labo des histoires Normandie à 15 groupes de jeunes en lycées généraux et professionnels, maisons familiales rurales, missions locales, associations d’insertion ou de lutte contre le décrochage scolaire et centres pénitentiaires ou de détention des 5 départements normands.

De 1896 jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, cinq disciplines artistiques étaient intégrées dans l’organisation des Jeux Olympiques : la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et l’architecture. Le dispositif Terres de Sports renoue avec cette tradition en plaçant le sport et la culture sportive au cœur de la démarche d’écriture. Quand je mets en mouvement mon corps, quand je répète des gestes, que je joue en collectif, que j’apprends des techniques, que je découvre des muscles, que j’essaie de me dépasser, qu’est-ce que je ressens ? Quelles émotions, quelles histoires surgissent en moi ?

C’est accompagné.es par des professionnel.les de l’écriture – poètes, dramaturges, BDistes, journalistes, auteurs et autrices – que les 15 groupes de jeunes ont expérimenté, entre octobre 2023 et mai 2024, une nouvelle manière de vivre le sport et de s’exprimer. Car l’écriture est aussi mouvement : mettre des mots sur un état intérieur, sur un ressenti, sur une émotion, sur des phénomènes corporels, sur la fatigue ou l’exaltation, identifier les raisons qui nous poussent à faire du sport, savoir exprimer aux autres ce qui se produit en soi.

Du Tréport à Alençon, de Caen à Mortagne-au-Perche, d’Evreux à Saint-Sauveur-Lendelin, les ateliers d’écriture Terres de Sports ont permis aux jeunes d’ouvrir des yeux neufs sur la pratique sportive, en recherchant la spontanéité, l’élan créatif, la notion de jeu, la libération du corps… puis de la main ! Escalade, badminton, athlétisme, foot, basket, lutte, rugby, boxe, tir à l’arc… autant d’expériences physiques transformées en saynètes, lettres, poèmes, dialogues, prose ou encore podcast, avec humour et créativité.

Pour clôturer en beauté ce projet régional, qui s’inscrit dans une dynamique nationale, près de 100 jeunes se sont retrouvés à Caen le mardi 4 juin lors d’une matinée conviviale qui a permis de dévoiler leurs productions et le reportage réalisé par Loïc Léglise. Une version numérique spéciale a été mise en ligne par Grand Format (lire ici), pour accueillir la version papier ainsi que les productions des 15 groupes, et faire ainsi voyager le public dans toute la Normandie à la découverte des mots inspirés par le sport.

Découvrez le film « Terres de Sports en Normandie » : https://www.youtube.com/watch?v=AxfnP4uwHZ4

Les professionnel.les de l’écriture du Labo des histoires impliqué.es dans Terres de Sports :

Sonia Brault, Samuel Cahu, Thierry Delacourt, Yann Dupont, Romain Dutter, Nathanaël Frérot, Olivier Hervé, Iris Kooyman, Pauline Leduc, Julien Legalle, Hélène Nicolas, Sophie Oliarj

Les structures ayant accueilli les ateliers et accompagné les groupes de jeunes :

Lycée Aristide Briand, MLDS 276, Evreux (27)

Lycée Lavoisier, Le Havre (76)

Lycée professionnel Marcel Mézen, Alençon (61)

Lycée professionnel Le Hurle-Vent, Le Tréport (76)

Lycée du Pays de Bray et Lycée Polyvalent Brassens, Neufchâtel-en-Bray (76)

MFR Mortagne Services, Mortagne-au-Perche (61)

MFR Maltot (14)

MFR Bernay (27)

MFR St-Sauveur Lendelin, Saint Sauveur Villages (50)

Mission Locale Caen La Mer et Sporting Club Hérouville (14)

MLDS Jules Verne, Mondeville (14)

AHAM Le Havre (76)

Centre de détention de Val-de-Reuil (27)

Centre pénitentiaire Caen-Ifs (14)

Centre pénitentiaire Le Havre (76)

Information/contact presse : Pierrette Pape (Directrice de l’antenne Labo des histoires Normandie) : pierrette.pape@labodeshistoires.com – 07 63 18 50 22

Découvrez les actualités du Labo des histoires Normandie

Le 22 mai 2024

"Terres de Sports" en Normandie : quand le sport motive l’écriture !

"Terres de Sports" en Normandie : rendez-vous le 4 juin 2024 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen en présence d'une centaine de jeunes.

Le 15 mai 2024

"Il faut enfin que je te dise..." : à Rouen, une dédicace pleine d'émotion

La librairie L'Armitière de Rouen a accueilli le 14 mai dernier un temps d'émotions et de solidarité autour de l'ouvrage "Il faut enfin que je te dise..." issu d'un projet d'écriture créative porté par le Labo des histoires et les Éditions du Seuil.

Le 26 octobre 2023

Une vie à écrire

Nos jeunes auteurs ont été publiés dans le recueil Une vie à écrire, paru au Cherche-Midi, sur la thématique du rapport intime à l'écriture.

Le Labo des histoires est implanté en Normandie depuis 2017.

Labo des histoires

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL