Menu

Nos partenaires

Faire un don

Logo faire un don - Labo des histoires Faire un don

Les ateliers
du Labo des histoires

Nos antennes organisent chaque année plus de 2500 ateliers d'écriture créative pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans dans les dix régions où l'association est implantée. Ces ateliers sont le plus souvent organisés sous forme de cycles et sont animés par des professionnels de l'écriture rémunérés. Le Labo des histoires intervient sur tous les temps de la vie des jeunes en partenariat avec des structures de quatre champs : scolaire, culturel, social, éducation populaire.

L'association a pour mission de démocratiser la pratique de l'écriture et cherche à s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés des pratiques culturelles : jeunes sous main de justice, en hospitalisation moyenne et longue durée, réfugiés et migrants allophones, décrocheurs, jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux isolés.

 

Ateliers - Labo des histoires
Concours ENCORE - Découvrez les slogans des lauréats et des finalistes - Labo des histoires

Concours ENCORE - Découvrez les slogans des lauréats et des finalistes

 

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les Jeux Poétiques(*) de Paris animent les rues de la Capitale. Affichage de slogans poétiques, diffusion sonore, spectacles, consultations poétiques, panneaux d’expression poétique… de nombreux événements se tiennent jusqu’au 7 septembre prochain.

En ce moment, de magnifiques textes mis en forme par les étudiants de l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques) s’affichent un peu partout. Ils sont issus d’un concours baptisé ENCORE!

Plus de 1500 participants au concours ENCORE

Initié il y a quelques mois par le Labo des histoires et organisé dans le cadre de ces Jeux Poétiques de Paris, ce concours a été lancée en septembre dernier. Près de 1600 participants issus de 38 pays différents ont envoyé un message poétique percutant et court sur le sport et le corps pour aller ENCORE plus loin, plus haut, plus vite. Fin février, 24 lauréats ont été choisis par un jury artistique.

Bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à ce concours !

Découvrez les slogans lauréats et finalistes 

Les 12 premiers slogans sont visibles dans les rues de Paris depuis le 16 juin dernier. Découvrez-les en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver les 200 slogans finalistes ici.

(*) : Les Jeux Poétiques de Paris sont co-organisés par le Théâtre de la Ville et le Paris Université Club, labellisés Olympiade Culturelle avec le soutien de la Ville de Paris, de Bloomberg Philantropies, de la Fondation Jan Michalski, de la Ville et de la Région de Los Angeles et le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France en partenariat avec la RATP, Le Labo des Histoires, le Crous, le Red Star FC.

INTERVIEW - « Des mots pour l’égalité » : quand l’écriture franchit les murs de prison

En quoi consistait ce projet « Des mots pour l’égalité » ?

M.S. : Durant sept ateliers d’écriture créative, nous avons exploré la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous nous sommes appuyés sur différentes œuvres littéraires : des romans, des essais, et même de la bande dessinée. Nous avons ainsi abordé diverses thématiques autour de l’égalité entre les hommes et les femmes, tant au niveau des droits qu’au niveau de nos comportements sociaux.

J’étais avec un groupe d’environ huit détenus pendant ces sept séances. J’ai l’impression que ces ateliers leur ont permis de disposer d’un espace d’expression, un endroit où ils pouvaient vraiment prendre le temps de mettre leurs pensées en ordre, de les poser par écrit, de les partager et enfin d’être entendus. Je pense que ces aspects sont des choses qui leur manquent sans doute dans leur quotidien à la maison d’arrêt.

Les détenus ont-ils aimé participer à ce cycle d’ateliers ?

M.S. : J’ai senti que ces ateliers leur ont été bénéfiques, qu’ils leur ont fait du bien et qu’ils étaient même reconnaissants d’avoir ce temps-là. Le fait de s’entendre et de se découvrir entre eux, sous un aspect moins « homme à homme » propre au cadre de la prison, mais dans un endroit plus vulnérable, a probablement ouvert quelque chose dans leur perception de leurs co-détenus partageant leur quotidien.

Je pense que certains auront envie d’écrire après cet atelier. Plusieurs étaient déjà des lecteurs et j’ai senti qu’ils étaient intéressés par l’exercice d’écriture, et peut-être qu’ils se sont décomplexés par rapport à ce que cela pouvait être. Au début, certains étaient assez stressés, craignant de ne pas faire quelque chose d’assez bien, mais ils se sont détendus au fur et à mesure. Un climat de confiance s’est installé. Je pense qu’ils ont maintenant pris possession de ce médium.

As-tu une anecdote ou un moment qui t’a particulièrement marquée ?

M.S. : Une des choses qui m’a marquée, et qui m’a fait rire aussi, est la réaction d’un des participants. Au début, il se laissait un peu porter, puis, au fur et à mesure, il s’est pris au jeu. À la fin, il était vraiment content et disait : « Ah, ça, ça va m’aider pour ma relation. C’est bien, ça va être bien pour parler avec madame. »

Si jamais je dois refaire un atelier ou un cycle en centre pénitentiaire, je le ferais tout de suite. C’est super intéressant. Je pense que c’est l’une des expériences d’atelier qui m’a le plus émue. Le lien qui se crée est super fort et il est très intéressant de découvrir ces profils-là. Cela crée des dialogues et des échanges auxquels on n’aurait pas pensé. Donc oui, avec grand plaisir, je le referais !

INTERVIEW - « Des mots pour l’égalité » : quand l’écriture franchit les murs de prison - Labo des histoires

voir plus d'ateliers

Découvrez les actualités du Labo des histoires

Le 25 juin 2024

Concours ENCORE - Découvrez les slogans des lauréats et des finalistes

Découvrez les 24 slogans lauréats et ceux des 200 finalistes du concours ENCORE, un événement initié par le Labo des histoires et organisé dans le cadre des Jeux Poétiques de Paris.

Le 12 juin 2024

INTERVIEW - « Des mots pour l’égalité » : quand l’écriture franchit les murs de prison

Manon Secq est animatrice pour le Labo des histoires depuis bientôt deux ans. À la fin du mois de mai 2024, elle a terminé un projet intitulé "Des mots pour l'égalité" réalisé au sein de la maison d'arrêt du Bois-d'Arcy. Interview.

Le 10 juin 2024

VIDÉO - Tout savoir sur le projet "Terres de Sports"

Le programme « Terres de Sports » a permis à plus de 700 jeunes, âgés de 6 à 25 ans, en France hexagonale et ultra marine d’enrichir leur culture sportive tout en s’initiant à différentes formes d’écriture et pratiques sportives. Découvrez le film !

Nos partenaires

Ministère de la Culture
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ANCT
Ministère de l'intérieur des Outre-Mer
Pass Culture
Fondation Hachette
Fondation ADP
Vivendi Create Joy
Fondation Pour l'Ecriture
CNL