Quel est votre parcours ?
Aminata
J’ai fait un bac STMG Gestion-Finance avant de poursuivre mes études en BTS Comptabilité pendant deux ans. Et puis je me suis engagée en Service Civique !
Rémy
J’ai fait une licence en Recherche et Création pluridisciplinaire qui m’a fait prendre conscience de ma passion pour l’écriture. Et j’ai choisi d’intégrer par la suite le Master de Création littéraire du Havre.
Emma
Je suis en Master 1 d’études cinématographiques à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), pour devenir scénariste.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager ?
Aminata
Je voulais être utile à la société. À travers mes études en BTS Comptabilité, j’avais cette impression de ne pas être tout à fait à ma place et j’ai donc arrêté et j’ai eu envie de faire quelque chose qui avait plus de sens pour moi, pour avoir des outils pour ma vie et mon futur professionnel tout en étant au contact de l’humain.
Rémy
Le désir de connaître la partie organisationnelle du monde de la culture que je n’avais connue jusque-là que de manière théorique à travers mes études.
Pourquoi avoir choisi de vous engager au Labo des histoires ?
Aminata : Parce que l’écriture c’est toute ma vie, c’est ma passion ! Je voulais aussi m’engager pour une association pour inspirer les gens à écrire à leur tour.
Emma
Après une première expérience de job étudiant l’année dernière, j’ai eu envie de vivre une expérience qui soit plus proche de mes centres d’intérêts et mes études et c’est pour cela que j’ai choisi de faire un Service Civique dans la culture et je suis tombée sur le Labo des histoires qui place l’écriture au coeur de ses actions, j’ai senti que cela pouvait me plaire.
Quelles ont été vos missions en Service Civique ?
Rémy
J’assistais aux ateliers d’écriture, j’observais l’intervenant et son animation et je contribuais à la communication du contenu de ces ateliers par la prise de photo et la rédaction d’articles destinés au site web du Labo des histoires.
Emma
J’ai eu des missions très variées, de l’accompagnement des intervenants lors de leurs ateliers d’écriture, à l’aménagement des locaux de notre antenne parisienne pour mieux accueillir le public. Par ailleurs, j’ai aussi eu des missions en rapport avec le développement de nouveaux ateliers pour ceux de l’année à venir, à partir d’expositions proposées au Louvre ou Musée du Quai Branly, par exemple. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des auteurs et autrices de romans et de BD et de les assister dans l’animation des ateliers, en les accompagnant sur le terrain, dans les écoles ou encore les hôpitaux.
Quel métier souhaitez-vous exercer plus tard ?
Aminata : J’aimerais devenir autrice tout en travaillant dans le social.
Rémy
Je souhaite devenir écrivain. En tout cas, j’y travaille ! Cela fait deux ans que je suis en création de mon premier roman, en parallèle de mes activités de Service Civique, dans l’espoir d’être prochainement publié par une maison d’édition.
Emma
Plus tard, j’aimerais devenir scénariste ou assistante réalisatrice. J’ai d’ailleurs plusieurs scénarios en cours d’écriture !
Pouvez-vous nous partager une anecdote de vos quotidiens en tant qu’engagés en Service Civique ?
Aminata
Au sein d’une mission locale, une jeune fille m’a beaucoup marquée. Au départ, elle était très réticente à l’idée de participer à l’atelier : elle disait n’éprouver aucun intérêt pour l’écriture. Et tout à coup, elle s’est mise à écrire énormément, des pages et des pages, comme si elle s’était libérée !
Emma
L’un des premiers ateliers auxquels je me suis rendue est l’un de ceux qui m’a le plus marquée. Il avait lieu dans un lycée et j’ai eu peur que l’on ne m’y prenne pas au sérieux et en fait je me suis rendue compte que j’avais de super échanges avec les lycéens, qu’ils étaient passionnés, qu’ils avaient plein de références. Pouvoir les aider à s’exprimer et créer un lien avec eux m’a permis de me sentir utile.
Auriez-vous un conseil pour un jeune qui souhaiterait s’engager en Service Civique au Labo des histoires ?
Aminata
Il faut être ouvert d’esprit par rapport aux différents publics que vous allez rencontrer à travers vos missions : jeunes de tous âges, univers carcéral, hôpitaux etc. Prenez confiance en vous pour mieux découvrir l’univers professionnel et le monde associatif ! Vous en ressortirez grandis en tant qu’humain, et riche d’outils indispensables pour le futur. Vous aurez aussi l’occasion de vous constituer un réseau de professionnels que vous pourrez solliciter dans l’avenir. J’ai personnellement bénéficié des conseils d’auteurs et d’autrices et de personnes en lien avec les métiers de l’écriture et du livre.
Rémy
Vous allez rencontrer beaucoup de gens, de structures, et comprendre la fibre stratégique de la coordination culturelle. C’est un bon moyen de s’éprouver soi-même par la découverte d’un contexte professionnel. C’est un espace que l’on peut vivre comme un endroit de recherche.
Un mot pour finir ?
Emma
Merci au Labo des histoires et au Service Civique parce que j’ai vécu plein de choses uniques qui m’ont beaucoup apporté !
Aminata
S’engager en Service Civique, c’est s’engager au service de quelque chose qui est plus grand que vous, c’est motivant d’être utile aux autres !
Retrouvez leur interview complète en vidéo ici !